Psychomotricité
- Votre enfant laisse tomber les objets, n'arrive pas à faire ses lacets ou à boutonner ses vêtements.
- Il colorie en dépassant, ses découpages sont imprécis, son écriture est lente et laborieuse, il n'aime pas dessiner, ses dictées sont difficiles, utiliser une latte est une tâche insurmontable.
- Il monte les escaliers les 2 pieds sur une marche, ne roule pas en vélo à 2 roues, il se cogne souvent.
- Il n'utilise pas les termes comme devant, au dessus, en dessous.
- il ne distingue ni nomme les parties de son corps, sa gauche et sa droite, hier et aujourd'hui.
- Il est distrait, il est sur son petit nuage et son temps de concentration est limité.
Vous reconnaissez votre enfant dans cette énumération.
Votre attention est attirée sur des difficultés du développement psychomoteur de votre enfant.
Nous prenons en charge des difficultés de motricité fine, de motricité générale, d'orientation spatio-temporelle, de graphisme et d'attention.
Démarches :
Un bilan nous permet de fixer les objectifs. Afin d'harmoniser ces objectifs avec ceux d'autres intervenants, nous prenons contact avec eux.
Certains enfants bénéficient d'une prise en charge plus analytique par une rééducation (psychomotricité relationnelle), d'autres d'une prise en charge basée sur une pratique à tenant psychothérapeutique.
Pour les enfants de plus de 10 ans, une rééducation graphique peut être proposée : elle est limitée dans le temps et basée sur une participation volontaire.
Psychomotricité relationnelle
La psychomotricité relationnelle est une pratique à médiation corporelle, thérapie psychothérapeutique qui permet à l'enfant de retrouver une sécurité affective, développer son dynamise d'affimation, affirmer son identité face à l'adulte.
Cette thérapie fait appel à des techniques spécifiques, utilisant la voix, le regard, le geste, l'objet et la peinture
Nous sommes kinésithérapeutes conventionnés.
Les séances sont d'une durée d'une 1/2h pour la psychomotricité fonctionnelle et 3/4h à 1h pour la psychomotricité relationnelle.
Ces séances sont prescrites par le médecin traitant pour les réeducations courtes ( 18 séances par année civile ) ou par les pédiatres pour des réeducations plus longues et ce après avis du médecin-conseil de la mutuelle. Une attestation vous sera délivrée.